Les études à l’étranger peuvent vite avoir un coût élevé, notamment au Canada qui reste un pays dont le coût de la vie est cher. Pour y étudier, une bourse d’étude peut devenir nécessaire pour financer les différents frais ! Existe-t-il des bourses accessibles aux étudiants français ? Caravelle Academy fait le point.
La Bourse Gaston-Miron
Cette bourse s’adresse aux étudiants de troisième année universitaire qui souhaitent faire un stage de recherche en littérature et culture québécoises au Québec. Elle est disponible pour tous les étudiants étrangers qui postulent à l’université Laval.
Le montant de la bourse est élevé jusqu’à 5 000 $ canadiens, vous avez jusqu’au 3 juin 2023 pour postuler à cette demande.
Les critères d’admission
Si vous souhaitez bénéficier de cette bourse d’étude, vous serez amené à prendre en compte certains critères, à savoir :
- Être membre de l’AIEQ (Association Internationale des Études Québécoises)
- Être inscrit dans un programme de troisième cycle universitaire
- Projeter de passer deux mois de stage au Québec
- Avoir une assurance maladie couvrant la durée de stage
- Communiquer avec la coordination du CRILCQ (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises) avant d’effectuer votre séjour de recherche
- Remplir un formulaire en ligne sur le site de l’AIEQ
Les documents à joindre
Vous ne pouvez pas prétendre à la bourse Gaston-Miron si vous ne transmettez pas votre formulaire avec les documents suivants :
- Une preuve que vous demeurez à l’extérieur du Canada
- Un justificatif d’inscription à temps plein dans un programme de troisième cycle universitaire hors Canada
- Une lettre de motivation de 1 000 mots qui précise l’importance de votre séjour au Québec pour le développement de vos recherches et pour le rayonnement de la culture québécoise dans votre milieu
- Deux lettres de recommandation (une de votre directeur de thèse, l’autre par un superviseur académique au Québec)
- Votre dernier relevé de notes universitaire
- Votre CV à jour
La bourse d’études supérieures Vanier
Octroyant une bourse à hauteur de 50 000 $ sur une année, pendant trois ans, la bourse Vanier s’adresse aux doctorants hautement qualifiés, issus de ces domaines de recherche :
- Recherche en santé
- Sciences Humaines
- Sciences naturelles et/ou génie
Plusieurs établissements proposent cette bourse, comme l’université Concordia, l’université de McGill, la Brock University, ou HEC Montréal. Vous ne pouvez faire qu’une demande de mise en candidature, venant de l’établissement où vous souhaitez étudier. Vous n’êtes admissible à une bourse que si vous respectez certains critères nécessaires à votre demande.
Quels critères de sélection ?
Trois critères de sélections sont pris en compte pour votre demande de bourse, à savoir :
- L’excellence universitaire : avoir un dossier académique convenable, acquise durant votre carrière universitaire (relevés de notes, durée des études, CV, autres)
- Votre potentiel de recherche : proposer votre projet de recherche, la contribution de l’avancement des connaissances dans votre domaine et les résultats attendus. Vous êtes évalué(e) sur votre sphère d’influence par rapport aux autres candidats
- Vos compétences en leadership : comment avez-vous surmonté les obstacles lors de situations inattendues, à quelles réalisations vous vous êtes adonné(e) ? C’est vis-à-vis de ces critères que vous êtes évalué(e) ; d’autres sont aussi à prendre en compte.
Que faut-il indiquer dans le dossier de candidature ?
Il existe plusieurs documents à transmettre si vous voulez que votre demande de bourse soit évaluée. Ainsi, les documents sont les suivants :
- Un CVC (CV commun canadien)
- Renseigner des informations détaillées sur le formulaire
- Une lettre de mise en candidature
- Vos relevés de notes
- Deux lettres de recommandation en matière de leadership
- Une proposition de recherche de deux pages (2 pages pour les demandes en anglais, 2.5 pages pour les demandes en français)
- Des références (5 pages max, rédigés par vous-même)
- Les contributions à la recherche (une page rédigée par vous-même)
- Les évaluations de deux répondants (trois sections chacune)
- Des circonstances spéciales (facultatif, si vous avez eu ou présentez des soucis complexes)
La bourse McCall MacBain
Bénéficier de cette bourse revient à être un étudiant d’exception. Un large panel de défis attend les titulaires de cette bourse, à savoir devenir des leaders humbles et intègres, prêts à prendre des risques pour réaliser un objectif concret. En plus de posséder des aptitudes de leader, vous approfondissez vos connaissances en faisant preuve d’une grande curiosité.
Programmes et frais
La bourse est ouverte à tous les programmes de Master de l’université McGill, ou programmes professionnels de premier cycle, avec quelques bases universitaires. Elle vous permet également d’être exempt de droits et frais de scolarité pour la durée du programme d’études ; vous avez droit à 2 000 $ d’allocations par mois durant les sessions académiques, plus une subvention en cas de déménagement à Montréal.
Dates limites de dépôt
Pour mieux vous préparer à la demande, voici les dates limites auxquelles penser :
- Vous avez jusqu’au 25 août 2022 pour déposer votre candidature
- Entrevues régionales : 5 octobre au 8 novembre 2022
- Entrevues finales : 8 au 12 mars 2023
Pour finir
Bien que des bourses canadiennes soient disponibles en cas d’admission dans une université du pays, nous vous conseillons de prévoir un certain budget pour subvenir à vos besoins quotidiens lors de votre séjour. Il existe plusieurs universités au Canada, si vous avez déjà un choix d’établissement, renseignez vous sur leur site afin de voir si vous êtes éligible aux bourses disponibles.