Des niveaux d’enseignements de qualité
Des milliers de cursus sont répartis à travers les universités canadiennes, dont certaines sont reconnues à travers le globe, comme :
- L’université de Toronto
- L’université McMaster
- Concordia University
- L’université McGill
- HEC Montréal
- L’université de Calgary
À l’issue de vos années d’études, vous obtenez un diplôme qui vous permet de profiter de nombreuses opportunités professionnelles. Il est toujours valorisant de montrer que vous avez suivi des études à l’étranger, c’est acquérir une nouvelle culture et une nouvelle manière de s’adapter à un système éducatif différent de la France.
Améliorer son anglais et proximité avec le français
Le Canada a deux langues officielles : l’anglais et le français. Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez étudier des cursus dans une des régions francophones du pays (comme à Montréal). Cependant, il est notamment préférable d’améliorer votre niveau d’anglais, en habitant auprès des locaux, et en suivant des cours d’anglais ; vous gardez le côté français, mais vous incluez également un vocabulaire étranger. Considérez cette étape comme un apprentissage à votre future carrière professionnelle (ou sur le plan personnel), plus vous serez au contact des locaux qui parlent anglais, plus vous pourrez faire face à toutes sortes de situations.
Une société multiculturelle de renommée mondiale
Le Canada est connu pour être un des pays les plus multiculturels dans le monde, chaque individu est le bienvenu, peu importe son origine ethnique. La plupart des étudiants étrangers se sentent épanouis au sein des universités canadiennes, tout le monde a droit à sa chance, même dans un contexte professionnel. Vous faites des rencontres avec des personnes issues des quatre coins du globe, de quoi créer un réseau international.
Certains établissements proposent des clubs pour vous aider à vous adapter à la vie canadienne, une sorte d’accompagnement social pour tout nouvel arrivant sur le sol canadien.
Les frais sur place
Le prix des études reste relativement élevé au Canada, qui s’explique par la qualité de l’enseignement supérieur et du coût de la vie. Bien que ces points soient considérables, les prix sont plus abordables au Canada que dans les autres pays anglophones comme les États-Unis, le Royaume-Uni, ou l’Australie. Cependant, vous pouvez faire une demande de bourse spécifique aux étudiants français ou internationaux, ou bien travailler en même temps que vos études afin de payer les différents frais.
Un mode de vie agréable
L’environnement canadien se place parmi les plus attirants pour des jeunes français et offre de nombreux paysages différents les uns des autres. Que ce soient les parcs provinciaux et nationaux, ou les différentes activités présentes, tout est conditionné pour vivre une expérience inoubliable en tant que jeune étudiant international. Un climat et une culture sans pareils, c’est l’aventure qui vous attend, si vous n’avez pas froid aux yeux. Explorez des régions sauvages, et visitez de nombreux sites touristiques.
Un pays sûr
Question sécurité, soyez rassuré, car la politique du Canada consiste à donner la chance à n’importe quel individu présentant des compétences utiles à la société. Ainsi le taux de criminalité et les discriminations sont bas, par rapport à d’autres pays anglophones. Même pour les soins de santé, si vous avez une assurance médicale plus ou moins bonne, vous pouvez vous faire soigner dans presque tous les hôpitaux canadiens. Cependant, ne vous blessez pas inutilement, et ne mettez pas votre vie en danger, malgré le niveau de sécurité du pays !
La modernité au Canada
Pays riche et innovant dans les nouvelles technologies, si vous suivez des études en ce sens, vous serez au plus près des recherches et avancées scientifiques du pays. Que ce soit en équipement médical, en télécommunications, ou en aérospatial, la réputation du Canada s’accroît de plus en plus dans le monde. Si vous étudiez dans les nouvelles technologies (ou n’importe quel autre domaine), des experts talentueux vous accompagnent durant tout le processus de vos études afin que vous bénéficiez d’un avenir prometteur.
Rester vivre au Canada après l’obtention de votre diplôme
Après avoir suivi quelques années d’études au Canada, vous pouvez faire une demande de résidence permanente, ce qui vous donne accès à des emplois de manière assez simple (selon le domaine, le recrutement peut être très actif). Vous avez un permis de travail post-diplôme si vous terminez bien vos études universitaires dans le pays.C ’est un permis qui peut durer jusqu’à trois ans, à l’issue de ces années vous faites une demande de résidence permanente. Peut-être serez vous des citoyen(ne)s français(e)s et canadien(ne)s.
Une vie culturelle plaisante
En allant au Canada, vous trouverez une culture française familière, en plus de l’influence des cultures européennes et autochtones au sein du pays. Une multitude de musées existants retracent l’histoire du pays, c’est une bonne occasion pour s’enrichir culturellement. De nombreux événements culturels vous permettent de passer des moments d’amusements agréables, comme :
- Le carnaval du Québec
- La Yukon Quest à Whitehorse
- Le TIFF (Toronto International Film Festival)
- Voir des matchs de hockey (chose assez rare en France)
- Jouer les cowboys lors du Stampede de Calgary
Vivre sur les campus universitaires
De nombreux événements propres à chaque établissement supérieur sont organisés au sein des campus, afin de rendre la vie étudiante active et participative. Non seulement vous pouvez participez à ce genre d’événement, mais en plus vous rencontrez des personnes différentes entre elles, mais qui s’entendent agréablement bien. C’est l’occasion de faire des rencontres, mais aussi de se créer un réseau international, et de s’entraider entre personnes du globe.