Une qualité d’enseignement reconnue
Ce n’est pas un secret, les universités anglaises s’imposent comme les meilleures au monde. Nombreuses sont celles qui figurent dans les grands classements et palmarès mondiaux. Parmi elles, on peut citer bien sûr Oxford et Cambridge, qui se partagent les deux premières places du podium dans le pays, mais aussi :
- UCL
- King’s College London
- LSE
- Imperium College London
Perfectionner son anglais
C’est probablement le premier avantage que les Français voient dans une mobilité au Royaume-Uni : le fait de pouvoir parler anglais. Il va sans dire que c’est un énorme atout à mettre en valeur sur son CV. Parler couramment anglais peut vous permettre de vous démarquer sur le marché du travail et de travailler dans des sociétés, multinationales ou organisations étrangères.
Bénéficier de programmes pluridisciplinaires
Les universités britanniques ne proposent pas les mêmes formations que les institutions françaises. Au Royaume-Uni, il est possible de trouver des programmes très pluridisciplinaires, qui mêlent plusieurs domaines et matières. Par exemple, Nathalie Le Pennec a fait des études intitulées European Social and Political Studies, mélange de langues vivantes et de relations internationales.
Des admissions plus flexibles
Il existe plus de possibilités qu’en France au Royaume-Uni. C’est ce qu’explique Arthur Binetti, qui a pu entrer en Master de Finances après des études purement littéraires, sans être passé par une licence d’économie.
Au Royaume-Uni, les établissements d’enseignement supérieur sont plus flexibles en termes d’admission. Même sans remplir tous les critères et pré-requis, il est parfaitement possible de se voir accepté dans le cursus de son choix. Il faut tout simplement ne pas avoir peur de tenter sa chance !
Vivre l’expérience de la vie sur un campus anglo-saxon
La plupart des universités anglaises sont conçues comme celles des États-Unis qui font rêver les Français ! Il s’agit de campus pourvus de toutes les infrastructures dont peuvent avoir besoin les étudiants. Sur place, ont aussi lieu des événements, des fêtes et des soirées permettant de s’intégrer à la vie étudiante.
Les nombreuses associations étudiantes des campus permettent aux étudiants de pratiquer des activités sportives, culturelles ou artistiques. Les campus sont donc de vrais lieux de vie, favorisant les échanges et le développement personnel tout autant qu’académique et professionnel.
Internationaliser son CV et se démarquer sur le marché du travail
C’est la grande force du Royaume-Uni. Les diplômes que vous y décrocherez sont de qualité et reconnus partout en Europe voire même dans le reste du monde. La réputation du pays n’est plus à faire et vous bénéficiera directement.
Obtenir un diplôme d’une université prestigieuse comme Oxford ou Cambridge a d’autant plus de valeur que ces institutions sont célèbres dans le monde entier. Quoi qu’il en soit, un diplôme britannique donnera sans aucun doute une dimension internationale à votre profil et vous permettra de vous distinguer sur le marché de l’emploi.
Rencontrer des étudiants de toutes nationalités
Les campus des universités britanniques sont très internationaux, parfois avec plus de 50 % du corps étudiant qui provient des quatre coins du monde. Vous évoluez dans un environnement multiculturel, cosmopolite et polyglotte. Vous n’aurez aucun mal à rencontrer des étudiants étrangers de différentes nationalités, que ce soit en cours, dans les résidences universitaires ou même au sein des diverses associations présentes sur le campus ou lors d’événements particuliers.
La proximité avec la France
Le Royaume-Uni présente l’avantage d’être situé non loin de la France. Londres n’est qu’à deux heures de Paris par l’Eurostar. Lyon et Bordeaux sont à 1h40 de vol de la capitale anglaise quand Marseille est à 2h de vol.
Il est donc facile d’organiser des allers-retours depuis les grandes villes françaises et vous aurez l’occasion de revenir régulièrement dans votre région natale sans trop de difficultés.
Expérimenter le modèle anglo-saxon
L’enseignement supérieur au Royaume-Uni ne fonctionne pas tout à fait de la même façon que le système français. Le modèle anglo-saxon demande aux élèves d’être beaucoup plus pro-actifs. Chaque semaine, vous aurez des textes et documents à lire pour travailler les cours en amont. Une fois en cours, le professeur attend de vous que vous puissiez argumenter et débattre avec les autres étudiants sur ce que vous aurez lu.
Les professeurs sont aussi réputés pour être beaucoup plus accessibles qu’en France. Arthur Binetti racontait que ses enseignants avaient plusieurs fois terminé leurs cours dans un café ou un bar pour pouvoir discuter plus amplement avec les élèves.
S’ouvrir à une culture différente et gagner en indépendance
Une expérience à l’étranger est toujours source de nombreux apprentissages. C’est l’école de la vie ! Vous apprendrez notamment à vous gérer seul et devrez faire preuve d’indépendance pour travailler vos cours et organiser votre vie sur place. C’est le gage d’une ouverture d’esprit face à des étudiants étrangers et nationaux, qui ne partagent pas forcément la même culture que vous. En bref, peu importe l’université que vous choisissez, l’expérience ne pourra être que positive.