Quand postuler en Master aux États-Unis ?
Le système d’enseignement supérieur des États-Unis est différent du système français et il est primordial de connaître les cycles qui le composent :
- Le cycle undergraduate : c’est le premier cycle, d’une durée de quatre ans, qui mène à l’obtention du diplôme de Bachelor ;
- Le cycle graduate ou postgraduate : c’est le cycle supérieur, d’une durée d’un à trois ans, et qui conduit au diplôme de master.
Pour postuler en Master aux États, vous devez être titulaire d’un bachelor, c’est-à-dire avoir déjà étudié quatre ans. Vous ne pourrez pas postuler directement après l’obtention de votre licence en France, qui ne correspond qu’à trois ans d’étude après le Bac. Même si des exceptions sont possibles, dans la plupart des cas, il faudra faire une année de master (Master 1) pour pouvoir entrer en Master aux États-Unis.
Les programmes de Master durent entre un et trois ans. À vous de voir combien d’années d’études vous voulez consacrer après l’obtention de votre Bac+4.
Quels sont les types de Master qui existent aux États-Unis ?
Les Master’s Degree américains sont divisés en deux grands types distincts :
- Les Masters professionnels, qui permettent d’approfondir son domaine d’étude et de se former pour pouvoir entrer directement sur le marché de l’emploi ;
- Les Masters académiques, qui sont consacrés à la recherche et permettent de poursuivre ses études en PhD (doctorat).
Les modalités d’évaluation varient d’un programme à l’autre. Certains exigent la rédaction d’un mémoire quand d’autres organisent des partiels pour évaluer les étudiants.
Comment postuler à un Master américain ?
Aux États-Unis, chaque institution est libre de fixer ses propres conditions d’éligibilité et ses critères de sélection. Ces dernières peuvent donc varier drastiquement d’un établissement et d’un programme à l’autre.
Pour commencer, faites des recherches : déterminez quel type de programme vous intéresse et voyez dans quelles universités vous avez la possibilité de le suivre. Pour vous aider à arrêter plusieurs choix d’établissements, renseignez-vous sur leur classement mais aussi leur localisation, leurs infrastructures, leur réputation, etc.
Une fois que vous avez repéré plusieurs cursus de Master qui vous intéressent, vous devrez lire attentivement les conditions d’admission et constituer votre dossier de candidature en réunissant les documents qui vous sont demandés. La plupart du temps, vous aurez besoin de transmettre :
- les résultats d’un test d’anglais comme le TOEFL ;
- une lettre de motivation ;
- une ou plusieurs lettres de recommandation ;
- vos relevés de notes et diplômes antérieurs traduits officiellement en anglais.
Dépendant de la spécialité choisie, certains Masters peuvent vous demander de répondre à des questions d’essays, de fournir un portfolio ou un CV, voire même des extraits de travaux rédigés en anglais. Parfois, vous devrez aussi passer un entretien d’admission avant d’obtenir votre place dans le programme. Renseignez-vous en amont sur les modalités d’admission des cursus que vous visez pour vous préparer !
Les Masters américains sont-ils reconnus en France ?
La plupart des diplômes de master américains sont bel et bien reconnus en France, et même fortement valorisés sur le marché de l’emploi. Si vous parvenez à obtenir un Master d’une université réputée, vous aurez d’autant plus de chances de pouvoir le faire valoir dans le milieu professionnel ou universitaire. Même si l’établissement que vous avez choisi ne figure pas dans les classements mondiaux, pas de panique ! Avoir un diplôme étranger vous permet de justifier d’un certain niveau d’anglais, d’une ouverture sur le monde et même d’un certain niveau de compétences.
Plus de 1700 institutions américaines délivrent des diplômes de Master, vous n’avez donc que l’embarras du choix !
En termes d’équivalences cependant, il faut faire attention. Si vous effectuez un Master en deux ans aux États-Unis, il ne sera pas reconnu comme un Bac+6 en France mais bien comme un Bac+5.
Combien coûte un master aux États-Unis ?
Les États-Unis sont célèbres pour leurs frais de scolarité, qui peuvent parfois être exorbitants. Ils n’ont en effet rien à voir avec les prix pratiqués par les universités et écoles françaises.
Pour un Master’s Degree effectué dans une université publique américaine, il faut compter en moyenne entre 13 000 et 20 000 dollars par an. Les universités privées peuvent demander jusqu’à 40 000 dollars par an.
Pour calculer votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte le coût de la vie sur place, qui va comprendre :
- Le logement ;
- La nourriture ;
- L’assurance et le forfait téléphonique ;
- Les transports ;
- Le matériel scolaire ;
- Les dépenses personnelles pour sortir.
Ces dépenses vont varier selon la ville où vous choisissez d’étudier ainsi que votre train de vie.
Pour conclure
Même si le coût d’un master aux États-Unis est élevé, il faut voir ces frais comme un véritable investissement sur votre avenir. Les diplômes américains sont réputés et peuvent être valorisés sur votre CV pour vous aider à vous démarquer sur le marché du travail. Envie de partir étudier aux États-Unis ? Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent dans la réalisation de votre projet !