BMAT : qu’est-ce que c’est ?
Le BioMedical Admissions Test (BMAT) s’adresse à toutes personnes souhaitant étudier dans le domaine médical, au sein de certaines universités dans le monde (Royaume-Uni, Espagne, Thaïlande, Malaisie, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Singapour). L’objectif de ce test est de juger vos connaissances scientifiques et mathématiques, ainsi que vos compétences d’analyse critique et de communication, primordiaux pour l’entrée au sein d’une université.
Ce test BMAT existe depuis 2001, et les épreuves se passent en anglais, pour une durée de deux heures. Si vous ne maîtrisez pas tout à fait l’anglais, il faut vous entraîner en amont pour emmagasiner des notions basiques de la langue, avoir un niveau convenable pour faire face à de nombreuses situations. Vous pouvez vous entraîner au TOEFL pour cela, et essayer d’avoir un niveau B2 minimum.
Vous ne pouvez passer le test qu’une seule fois, et vous devez partager vos résultats en ligne, selon les universités qui le demandent.
Comment s’inscrire au BMAT ?
Choisir la bonne session
Il faut savoir que passer un test BMAT dépend de la session exigée par certaines universités. Vous avez plusieurs sessions, notamment en février et octobre (notamment dans certains pays d’Europe), il faut vous renseigner sur les sites des universités de votre choix pour savoir quelle session est acceptée. En plus de la préparation vous effectuez un travail de recherche d’informations spécifiques à connaître.
Il existe quatre sessions disponibles :
- La session de février
- La session d’octobre
- Vérifiez sur les pages des universités de Malaisie
- Les Pays-Bas possèdent leur propre exigence de session
Où passer le BMAT ?
Vous pouvez passer le test dans votre domicile, ou dans un lieu plus propice au déroulement du test ; un surveillant à distance est là pour que tout soit en ordre. Pour la session de février et octobre, vous devez vous inscrire via le portail Metritests.
Session de février
Passer le test chez soi vous permet d’être dans un environnement assez familier et confortable, ou peut-être que se trouver chez soi est plus sujet à déconcentration. Le choix est vôtre.
Session d’octobre
Vous pouvez passer le test dans un centre spécialisé, en fonction du réseau mondial présent en France, ou le passer dans votre collège ou lycée, en vous renseignant sur la possibilité de le passer. Votre établissement peut savoir si elle est apte à faire passer le BMAT, en tant que centre de test.
Déroulement des épreuves du BMAT
Nous avons évoqué que le BMAT est un test se déroulant en deux heures, vous ne devez avoir que papier et stylo pour passer les épreuves. Il existe trois sections, dont les deux premières correspondent à des QCM, la troisième question se constitue d’un test d’écriture. Avant de penser à passer le test, regardez si votre niveau d’anglais est adéquat pour comprendre l’intitulé des différentes sections, et si vous êtes apte à fournir des réponses convenables.
Section 1 : Compétence de réflexion
Cette première épreuve permet de juger de vos compétences en pensée critique et en résolution de problèmes. Vous avez 60 minutes pour répondre à 32 questions, ce qui est assez court en fonction de votre vitesse et précision de réflexion. Essayer d’être le plus précis possible, en indiquant des réponses claires.
Section 2 : Applications de connaissances scientifiques
Vous êtes examiné(e) sur vos connaissances scientifiques que vous avez apprises lors de vos études antérieures. Les matières de prédilection concernent les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie. Vous disposez de 30 minutes pour répondre à 27 questions, ce qui est très court. Vous devez compter une minute environ pour répondre à chaque question.
Section 3 : Épreuve d’écriture
Voyez cette épreuve comme une sorte de dissertation, vous devez communiquer vos idées de manière efficace et concise, que les examinateurs comprennent l’essentiel de vos propos. Vous avez le choix de faire cet examen en choisissant une question sur trois, et retranscrire vos idées en 30 minutes.
Le petit mot pour la fin
Vouloir étudier dans le domaine médical est tout à votre honneur, et si vous êtes passionné par le domaine scientifique, c’est encore mieux. De nombreuses personnes rêvent d’étudier à l’étranger, mais si vous ne possédez pas les compétences linguistiques nécessaires, votre parcours risque d’être assez compromis.
Entraînez-vous en anglais, et préparez au mieux les épreuves du BMAT ; vous pouvez faire appel aux services de Caravelle Academy pour vous aider dans votre développement estudiantin et professionnel. Nos coachs personnalisés vous transmettent leur savoir acquis durant leurs années d’études supérieures, sur la procédure à suivre pour intégrer une bonne école anglophone dans le monde. Vous êtes possiblement le/la futur(e) étudiant(e) apte à intégrer un établissement digne de vos compétences.