Le déroulement des études
Le cursus vétérinaire dure entre cinq et six ans au Portugal, avec un premier cycle niveau Bachelor de trois ans, et un cycle supérieur niveau Master de deux ou trois ans.
Certaines universités dispensent des cours en français pour les premières années, mais des cours intensifs de portugais sont à suivre afin de mieux vous préparer aux prochaines années et de vous familiariser avec la langue. L’université d’Egas Moniz, par exemple, offre un cursus exclusivement en anglais.
Les enseignements se composent de connaissances théoriques de la pratique vétérinaire, souvent lors des premières années. Elles sont prolongées par des cours pratiques vous permettant de préparer votre carrière aux différents métiers vétérinaires.
La dernière année d’études correspond à plusieurs stages à effectuer, ainsi qu’un mémoire de fin d’étude à rédiger. En remplissant ces conditions, vous êtes reconnu en tant que médecin vétérinaire inscrit à l’ordre professionnel portugais, et dans tous les pays de la communauté européenne. Vous êtes en plus au tableau du conseil de l’ordre des vétérinaires en France.
Les différents critères d’admission
Si vous voulez intégrer un cursus vétérinaire, vous devez disposer d’un baccalauréat, de préférence filière S. Préparez au mieux votre bac en mettant l’accent sur les matières scientifiques, notamment en SVT. Essayez d’avoir plus de 10/20 pour favoriser votre admission et votre dossier.
L’admission s’accomplit en deux étapes :
- Un dossier de candidature à remplir en ligne, sur la plateforme GEDS ;
- Des entretiens d’admissions à tenir ;
- Bien que ce ne soit pas un des critères principaux de l’admission, n’oubliez pas de payer les frais de candidature et de scolarité (différents selon les universités).
Les périodes de candidatures vont du 1er janvier au 31 mai, ce qui vous laisse une bonne période d’organisation et de préparation de votre candidature.
Quels documents transmettre ?
En fonction de certains établissements dispensant la formation vétérinaire, vous devez vous préparer à transmettre quelques documents. Par exemple, l’EUVG (École Universitaire Vasco de Gama) demande :
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ;
- Votre baccalauréat ;
- Un certificat de langue en portugais, au niveau B1 ;
- Une déclaration sur l’honneur que vous n’êtes pas de nationalité portugaise, et que vous n’êtes pas couvert par les conditions qui dépassent l’application du concours international d’étudiants.
Renseignez vous sur les modalités d’admission des différents établissements pour bien vous organiser.
Les langues d’enseignement
Nous avons précédemment évoqué que certaines universités dispensent, lors de la première année, des cours en français ou un cursus vétérinaire complètement vétérinaire. D’une certaine manière, c’est quelque chose qui peut vous convenir : vous vous familiarisez à un nouvel environnement en conservant votre langue maternelle. Au vu du nombre de candidats français pour la formation vétérinaire, les universités portugaises s’adaptent à ce phénomène estudiantin.
Les universités de CESPU Porto et EUVG Coimbra dispensent des enseignements en français pour la première année, mais des cours intensifs de portugais sont obligatoires à suivre pour votre poursuite d’études et votre carrière professionnelle. Le reste de la formation se déroule en portugais. Il vous faudra un niveau B1 pour suivre les cours, mais également pour pratiquer sur de potentiels patients lors des stages.
À l’université Egas Moniz de Lisbonne, vous bénéficiez d’une formation entièrement en anglais dès la première année. Il n’y a pas de niveau réellement requis, mais il est conseillé d’en avoir une maîtrise convenable pour suivre le cursus. Il est favorable d’avoir un niveau A2 pour les enseignements, mais vous pouvez toujours tester votre niveau en anglais en vous entraînant aux examens TOEFL ou IELTS.
Numerus clausus
Gardez en tête que les universités appliquent en principe un numerus clausus : elles limitent les places, parfois drastiquement (40 places seulement dans certaines universités). La formation vétérinaire au Portugal bénéficie d’une qualité excellente, reconnue dans le monde, ce qui explique le nombre de places peu élevées pour l’admission des candidats. Pour vous donner une estimation :
- CESPU : 40 places
- EUVG : 40 places
- Egas Moniz : 20 places
Vous trouvez potentiellement redondant le fait que l’on vous dise de donner le meilleur de vous-même pour favoriser vos chances de réussite à l’admission, mais prenez en considération que de nombreux candidats tentent aussi d’avoir une place pour une formation vétérinaire au sein d’une université portugaise.
Quels établissements proposent les cursus vétérinaires ?
Vous avez plusieurs établissements qui dispensent des formations vétérinaires, et qui ont leurs propres spécificités. Parmi ces lieux :
- Egas Moniz
- ESAV (Escola Superior Agrária de Viseu)
- EUVG de Coimbra (École Universitaire Vasco de Gama)
- CESPU de Porto
- Université coopérative Lusofona à Lisbonne
Pour conclure
Vous faites partie des nombreux français souhaitant voyager au Portugal et voulant suivre des cours vétérinaires d’excellence, mais vous devez respecter chaque condition demandée par les universités pour vous inscrire. Mis à part le contexte touristique, vous êtes entouré(e) de personnes expertes du domaine qui font tout leur possible pour votre réussite supérieure, afin que vous disposiez de compétences médicales animalières, reconnues partout, à l’échelle internationale.