Où faire médecine au Québec ?
Seules quatre facultés québécoises dispensent le programme de médecine :
- L’université Laval
- L’université McGill
- L’université de Montréal
- L’université de Sherbrooke.
Notez que sur ces quatre établissements, l’université de Laval n’accepte pas d’étudiants internationaux. Si vous n’êtes pas originaire du Canada, vous ne pourrez donc pas y postuler.
Comment se déroule le cursus de médecine ?
Comme aux Etats-Unis, l’accès aux écoles de médecine canadiennes, et donc québécoises, ne se fait pas directement après la fin des études secondaires. Il faut avoir fait deux ans d’études pour pouvoir postuler dans une école de médecine. Certains établissements peuvent même exiger quatre ans d’études et l’obtention d’un diplôme de Bachelor dans une discipline scientifique pour vous considérer comme éligible.
Cette partie des études, avant l’entrée en école de médecine, peut se faire à l’étranger. Il faudra obtenir une équivalence pour faire reconnaître votre diplôme au Québec et pouvoir postuler à un cursus médical.
Après l’admission en école de médecine, il faut compter 3 à 5 ans d’études. Parfois, il est possible que l’établissement impose une première année de remise à niveau étant donné que les étudiants proviennent tous de formations différentes selon ce qu’ils ont étudié en premier cycle.
La dernière année d’étude consiste en une année de stage appelée résidence. Pour trouver votre stage de résidence, il faut candidater au Service canadien de jumelage des résidents.
Il faut noter toutefois qu’il y a parfois plus de demandes de résidences que de postes à pourvoir. Ainsi, chaque année, des étudiants de médecine ne parviennent pas à trouver de résidence au Canada ou au Québec et sont contraints d’attendre l’année suivante ou de partir dans un autre pays pour effectuer leur résidence.
En savoir plus sur les études de médecine au Canada.
Comment intégrer une faculté de médecine québécoise ?
Sachez que la compétition est très rude pour entrer en médecine. En effet, il existe un numerus clausus, c’est-à-dire que c’est le gouvernement de chaque province qui fixe le nombre de places disponibles dans les facultés de médecine. Celui-ci est très limité et il y a donc beaucoup plus de demandes.
Chaque établissement fixe ses propres critères et sa procédure d’admission.
L’université McGill
Située à Montréal, cette université anglophone est très réputée à l’international. C’est l’une des meilleures universités du Canada, voire du monde. Seules 10 % des places de son cursus médical sont réservées aux candidats étrangers. Le programme s’étend sur quatre ans et est bilingue anglais et français.
Avant de pouvoir postuler, vous devez obtenir un permis d’études. La sélection se fait sur dossier et entretien. Il n’est pas nécessaire de passer les tests d’admission comme le MCAT.
L’université de Montréal
Tout comme l’université McGill, celle de Montréal est très renommée et classée au sommet de nombreux palmarès internationaux. Elle dispense plusieurs programmes de médecine, dont certains sont très sélectifs voire non accessibles aux étudiants étrangers.
De manière générale, l’admission se fait sur dossier et se base sur les résultats académiques de l’étudiant ainsi que son parcours initial. Les tests comme le MCAT ne sont pas exigés.
L’université de Sherbrooke
Située à Québec, l’université de Sherbrooke offre des programmes de médecine en français. Le candidat est tenu de fournir le diplôme des départements préparatoires accrédités par le ministère de l’Education du Québec.
Là encore, c’est le dossier qui prime : les tests de sélection ne sont pas demandés par l’université. La procédure et les documents à fournir dépendent du cursus que vous souhaitez rejoindre.
Faire sa résidence au Québec : est-ce possible ?
Si vous avez obtenu un diplôme de médecine en France et que vous souhaitez poursuivre vos études au Québec, vous devrez obtenir une équivalence de votre diplôme auprès du Collège des médecins du Québec.
Ce n’est qu’après avoir fait reconnaître votre diplôme de médecine au Québec que vous pourrez demander à rejoindre un programme de résidence dans une université québécoise.
Combien coûtent les études de médecine au Québec ?
Les droits de scolarité diffèrent selon les universités, le programme demandé et votre pays d’origine. Il faut bien vous renseigner en amont parce que les coûts peuvent être prohibitifs. Vous pourrez être amené à demander une bourse ou à contracter un prêt pour financer vos études au Québec.
En tant qu’étudiant international, sachez que les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés que pour les étudiants canadiens ou résidents permanents. Comptez au minimum 16 000 euros pour la première année. Les prix peuvent monter jusqu’à 90 000 euros pour certains programmes.
Pour conclure
Les études de médecine au Québec sont loin d’être accessibles à tout un chacun. Il faudra redoubler d’efforts pour constituer un dossier de candidature solide. L’avantage est que les formations sont quasiment toutes en français, ce qui vous évite d’avoir à passer des tests de langue comme l’IELTS ou le TOEFL. Les universités québécoises n’exigent pas non plus les tests d’admission comme le MCAT ou le CASPer, ce qui facilite vos chances d’être admis. Néanmoins, gardez en tête que la compétition est rude et qu’il faudra vous démarquer des autres candidats avec un dossier en béton.