Combien de temps durent les études de médecine en Espagne ?
Pour obtenir le “Grado de Medicina”, c’est-à-dire le diplôme de médecin, il faut compter six ans d’études.
À cela s’ajoutent trois à cinq années supplémentaires de spécialisation. La durée de ce second cursus dépend de la spécialisation choisie. Par exemple, il faut 5 ans pour se spécialiser en chirurgie ou en cardiologie, 4 ans pour faire de la médecine générale et 3 ans pour la médecine du sport. La seule exception est la spécialisation en hydrologie médicale, qui ne dure que deux ans.
Il existe 47 spécialisations médicales en Espagne, dont la majorité sont reconnues dans les autres pays de l’UE. Seule une poignée sont spécifiques au système de santé espagnol.
Au total, les études de médecine durent donc entre 9 et 11 ans : 6 ans de médecine générale puis plusieurs années de spécialisation.
Comment s’organise la formation ?
Le cursus de médecine est long et demande un gros investissement, tant en termes de temps qu’en termes de travail et de rigueur ! Le parcours peut être découpé en deux parties distinctes :
- Le Grado de Medicina ;
- Le Medico Interno Residente (MIR).
Le Grado de Medicina
D’une durée de six ans, le “Grado” se déroule comme suit :
- Les deux premières années : elles sont théoriques et vous apprennent les bases notamment de l’anatomie, la biologie des cellules, l’immunologie ou encore de la physiologie.
- La troisième année : c’est généralement à partir de cette année que vous allez commencer les stages pratiques.
- La sixième année est entièrement pratique et se déroule dans un hôpital. Elle permet d’achever son projet d’études final.
Le MIR
Après l’obtention du Grado de Medicina, il faut passer l’examen “MIR” – qui est en fait un concours national – pour avoir accès à la majorité des différentes spécialisations.
Ensuite, le cursus MIR prend la forme d’une formation pratique réalisée sous la supervision d’un professionnel dans un hôpital ou une clinique. La durée de ce cursus dépend de la spécialisation choisie.
Quels sont les établissements qui forment à la médecine ?
En Espagne, on dénombre 45 établissements enseignant la médecine. Parmi eux, la plus grande majorité sont des universités publiques, et l’on compte seulement 9 universités privées.
En général, les universités publiques dispensent leurs enseignements en espagnol, mais l’université de Valencia propose un cursus à 50 % en anglais.
Les universités privées proposent, pour certaines, des cursus de médecine en espagnol ou en anglais. Dans tous les cas, vous devrez justifier d’un niveau de langue suffisant, que ce soit en espagnol ou en anglais ! Il existe aussi des langues spécifiques à certaines régions, comme en Catalogne ou en Galice, faites bien attention avant de tenter une inscription dans les universités de ces régions.
Quelles sont les meilleures universités espagnoles enseignant la médecine ?
Le site Médico+ donne un classement des meilleures universités de médecine en Espagne :
- Universidad de Barcelona
- Universidad de Valencia
- Universidad autónoma de Barcelona
- Universidad Pompeu Fabra, à Barcelone
- Universidad autónoma de Madrid
- Universidad de Navarra, à Pampelune
- Universidad Complutense de Madrid
- Universidad Miguel Hernández, à Elche
- Universidad de Zaragoza
- Universidad de Extremadura, à Badajoz
Le site El Espanol donne un classement sensiblement différent :
- Universidad de Barcelona
- Universidad autónoma de Barcelona
- Universidad Pompeu Fabra, à Barcelone
- Universidad de Navarra, à Pampelune
- Universidad de Valencia
- Universidad autónoma de Madrid
- Universidad de Extremadura, à Badajoz
- Universidad Complutense de Madrid
- Universidad Miguel Hernández, à Elche
- Universidad de Girona, à Gérone
Pour choisir votre université, vous pouvez aussi regarder la “Nota de Corte” donnée pour les universités publiques. Cette note indique l’admissibilité de chaque formation : plus elle est haute, plus cela démontre que l’établissement est demandé par les étudiants, et donc réputé.
Combien coûtent les études de médecine en Espagne ?
Le prix des études varie selon le type d’établissement et la ville. Pour vous donner une idée, la fourchette des droits de scolarité dans les universités publiques est comprise entre 800 et 1500 euros par an.
Pour les universités privées, il faut compter entre 7000 et 20 000 euros de frais de scolarité pour une année d’études. Par exemple, l’université de Navarre propose un cursus de médecine dont les deux premières années sont enseignées en anglais à 50 %. Pour rejoindre cette formation, il faudra vous acquitter de droits de scolarité s’élevant à 14 700 euros par an.
Comment intégrer une université espagnole en médecine ?
La procédure de sélection n’est pas la même suivant que vous voulez rejoindre une université publique ou privée.
Rejoindre une université publique
Les universités publiques sont particulièrement sélectives. Pour espérer pouvoir être admis dans un établissement espagnol, vous devrez :
- obtenir un diplôme de premier cycle universitaire (licence ou bachelor) ;
- passer le test de sélection appelé PAU (Pruebas de acceso a la universidad) ;
- fournir les résultats d’un test d’espagnol (généralement, un niveau B2 vous sera demandé au minimum).
Le PAU est un examen noté sur 14 points. Généralement, les cursus de médecine exigent une note comprise en moyenne entre 12 et 13,2 points. Pour savoir quelle note vous devez obtenir pour intégrer l’université de votre choix, nous vous conseillons de regarder l’outil disponible sur El Pais, qui répertorie la Nota de Corte pour chaque formation de chaque établissement. Cette note correspond à la note minimale qu’il faut obtenir pour être admis.
Intégrer une université privée
En principe, les universités privées sont plus accessibles que les établissements publics. Cependant, leurs frais d’inscription sont beaucoup plus élevés.
La procédure de sélection est propre à chaque institution. Chacune est libre de fixer ses propres conditions et modalités d’admission. Généralement, vous devrez passer des tests ou examens d’entrée organisés par l’établissement lui-même. Pour savoir ce qui vous attend, renseignez-vous bien en amont pour chaque université privée que vous visez, afin de déterminer comment vous préparer au mieux.
Puis-je exercer en France avec un diplôme de médecine espagnol ?
La plupart des spécialisations sont reconnues dans le reste des pays de l’UE, dont la France. Il faut toutefois vous assurer auprès du Conseil national de l’Ordre des Médecins que celle que vous avez choisie est bien reconnue en France. Informez-vous dès le début de votre projet pour savoir si le diplôme que vous visez vous permettra de pratiquer la médecine en France.
Une fois votre diplôme en poche,vous devrez vous inscrire auprès du Conseil de l’Ordre.
Pour conclure
Les études en Espagne sont exigeantes et sélectives. Pour avoir une chance d’accéder à l’université de votre choix, il faudra un bon niveau en espagnol, d’excellents résultats académiques et surtout d’excellents résultats au PAU. Préparez-vous avec les experts de Caravelle Academy !